Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2014 2 16 /12 /décembre /2014 10:57
Le Nouvel R, deux mois plus tard.
Le Nouvel R, deux mois plus tard.
Le Nouvel R, deux mois plus tard.

Depuis le 1er octobre, tous les mercredis et tous les dimanches, le Nouvel R est ouvert. La cour de l'atelier-galerie est devenue un lieu de rendez-vous pour de plus en plus de gens du village et des alentours. La nouvelle de l'ouverture du "Magasin pour Rien" commence à se répandre, la communication et le bouche à oreille semble fonctionner puisque le nombre de visiteurs à presque triplé.

Le Nouvel R, deux mois plus tard.
Le Nouvel R, deux mois plus tard.

Les légumes bio commandés durant la semaine, sont retirés le dimanche entre 10h. et 20h. et la "Boutique Made in Récup" à déjà quelques amateurs enthousiastes.

Le Nouvel R, deux mois plus tard.
Le Nouvel R, deux mois plus tard.
Le Nouvel R, deux mois plus tard.

Le "Magasin pour Rien", en phase expérimentale, suscite bien des interrogations. Rare sont ceux qui ne trouvent rien à ramener, il y a toujours au moins un petit quelque chose qui leur plait, soit pour eux , soit pour un tiers de leur entourage. Pour beaucoup c'est une expérience nouvelle, de se servir librement et gratuitement sans la nécessité de s'acquiter en monnaie sonnante et trébuchante ou sans s'inquiéter de savoir si ils sont assez riches.

Quelques uns trouvent plus juste d'apporter quelques objets dont ils n'ont plus l'utilité. On pourrait penser qu'ils sont plus à l'aise avec l'idée de troc.

Le Nouvel R, deux mois plus tard.
Le Nouvel R, deux mois plus tard.

Conséquence : comme la quantité des objets apportés est nettement supérieure à la quantité d'objets emportés, l'atelier-galerie se rempli et va bientôt déborder. Cette époque de Noël promet d'être généreuse, l'extension en bouteille ne désemplit pas ou pas longtemps.

Le Nouvel R, deux mois plus tard.
Le Nouvel R, deux mois plus tard.
Le Nouvel R, deux mois plus tard.

Tout un lot de jouets qui n'ont pas trouvé (re)preneur pendant le vide grenier des enfants du village, sont arrivés là, disponibles, gratuits, attendant placidement un nouvel amateur.

Le Nouvel R, deux mois plus tard.
Le Nouvel R, deux mois plus tard.

Des livres en veux-tu en voilà, des vêtements de toutes tailles, pour tous les âges et pour tous les goûts. Des objets de décoration, des ustensiles de cuisine et depuis peu des meubles, surtout pour enfants, ainsi que des appareils électro-ménagers. 

Le Nouvel R, deux mois plus tard.
Le Nouvel R, deux mois plus tard.

Du coup, quand la pluie, le froid ou la nuit ne permettent pas de le faire dehors, les activités créatives proposées se déroulent au milieu d'un fourbi croissant et coloré. Toutes et tous se serrent un peu au chaud, dans l'espace qui reste et fabriquent en papotant, des guirlandes d'étoiles en bouteille PET, destinées à égayer ces fêtes de fin d'année qui se rapprochent à grands pas.

 

A très bientôt

Patrick G.

Partager cet article

Repost 0
Published by Isa Digue & Patrick G. Bride - dans nouvel R
commenter cet article

commentaires

  • : Terra ( Tout En Récup Recyclage Artistique )
  • Terra  ( Tout En Récup Recyclage Artistique )
  • : Née de la rencontre de deux artistes singuliers et atypiques, Tout En Récup’ Recyclage Artistique (Terra) est une association basée à Lunel-Vieil (34) ayant pour vocation de sensibiliser le grand public au recyclage à travers l’Art. S’appuyant sur une démarche créative originale, Terra, propose d’utiliser la création artistique pour communiquer de manière ludique et positive sur la problématique contemporaine du recyclage des déchets.
  • Contact

Nous contacter

Pour nous écrire : cliquez ici

 

Vous pouvez laisser vos commentaires sur nos articles afin de nous faire partager vos réactions !

Rechercher

A propos

Même si ça coule de source, nous tenons à vous signaler que les images de ce blog ne sont pas libres de droits. Merci de nous contacter si vous souhaitez les utiliser.

Articles Récents

  • Recyclage au collège
    C'est au collège de Lansargues que l'association T E R R A a été conviée cette fois-ci pour une intervention auprès d'une classe de 4ème. Le projet portait sur le recyclage des déchets générés au sein même de l'établissement, les élèves enthousiastes...
  • L' Arbre 2016
    L'arbre symbole universel, fait partie des "Déchets d'Oeuvres" depuis les débuts du projet TERRA . Depuis la Martinique, où un prototype a été commencé mais qui n'a jamais été terminé, trop ambitieux pour l'époque. Pourtant à plusieurs reprises T E R...
  • Le coin jardin de TERRA
    Dans le coin jardin de T E R R A, l'espace est plutôt restreint. Du coup, les plantes se sont installées là où elles ont trouvé un peu de place. Les amandiers étaient installés là depuis belle lurette quand nous avons débarqué il y a bientôt six ans....
  • "Un Printemps sous les Arbres", 3eme
    St Brès, les samedi 9 et dimanche 10 Avril, pour la 4iéme édition "d'un Printemps sous les arbres", au parc de l'Escargot bien aéré et au soleil, des conférences, des ateliers "nature", des expositions, des spectacles, un concert, un discours, des produits...
  • Un printemps sous les arbres 2016
    Nous avons le plaisir de vous convier pour la troisième année consécutive au "Printemps sous les arbres" à St Bres (34) les 9 et 10 avril 2016. Nous animerons un atelier re-créatif tout au long du week-end ;) A bientôt