Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2010 4 18 /02 /février /2010 12:30
BB lentilles 

C'est en février 2000, à la salle Peschot de Sète, que je présentais "Illusions Désinvoltes " première exposition individuelle entièrement issue de la récupération. On pouvait y voir, des télés bidouillées, des poupées arrangées, un arbre gréffé de pattes de poule manicurées, bijoutées, des légumes agonisants dans l'espace dédié à la nature morte................

Je vous laisse avec les écrivants de l'atelier d'écriture de l'Association Concerthau, qui vous en parleront mieux que moi. Puisqu'ils sont venus me rendre visite à cette occasion.

Concerthau couv Concerthau int

D'un art à l'autre

A l'heure où tout est étiqueté, où chacun est spécialisé, la communication s'avére difficle, la fantaisie découragée.
On n'a plus que la réalité qu'une vision tronquée, sèche, sans écho. C'est pourquoi il est essentiel de ménager des espaces où les correspondances sont privilégiées, où les clivages sont bannis.
Un musée, une salle d'exposition font partie de ces espaces qu'il nous faut investir largement, de façon active pour que nous soit révèlée une autre réalité.
Les artistes sont avant tout des transfigurateurs et si la transfiguration n'est pas forcèment embellissement, idéalisation, elle n'en reste pas moins une porte qui s'ouvre sur un autre monde, qui nous montre de "profondes avenues de l'imagination la plus voyageuse" ( Baudelaire).
La visite de Concerthau à la salle Peschot de Sète où Isa Digue exposait ses installations Désinvoltes, a permis aux écrivants de déployer leur capacité à rêver, se laissant porter par les objets, guider par la musique.
Les oeuvres exposées ont constitué une matière poétique que les écrivants ont tenté de cerner et d'exprimer par des mots. En s'adaptant à la réalité artistique d'Isa Digue, constituée de compositions naturelles ou fluorescentes, le langage de chacun a permis de traduire le rapprochement de toutes les sensibilités.

Consigne : Avec les mots : vaudou, obscure, clarté, magie, fantastique, fluorescent écrire un logorallye.

Dans cette obscure clarté fluorescente où des poupées endormies attendent leur réveil, un parfum d'étrangeté flotte
Des pattes de poulet aux ongles manucurés pointent vers le ciel, des créatures ligotées par les barbelés fixent ce même ciel de leurs yeux vides. Des pommes gâtées, des tomates pourries, un poireau agonisant mêlent leur odeur au parfum du Vaudou.
Dans la cage, nul ne bouge. La musique qui hante ces lieux, produit le seul mouvement. Tout le reste est figé, absurde, par quelque rituel magique dans l'attente d'une résurrection.
Sommes nous là pour participer à ce fantastique dénouement ?
Le lieu nous y invite. Je laisse un objet pratique sur une table et l'échange contre un poids de métal.
Je suis prête à présent.

Stéphanie
.

Acrostiches

Imagination en alerte,
Libérées et alertes,
Latentes et certaines
Unissez vos passions
Soumis à vos raisons,
Illusions et magie,
Oraison et transe,
Nimbent cet horizon,

Décors fantastiques
Evasions diaboliques
Symboles oniriques
Inondent nos délires
Néons multicolores
Voiles noircies,
Ondes mystiques
Louvoient insidieusement
Tombeaux et cryptes
Espèrent toute visite

Régine



Installée dans l'obscurité
La jeune femme
La jeune femme Isa
Utilise sa créativité
Son imagination
Issue du plus profond de son être
Où la raison n'a pas lieu d'être, Isa
Ne réfléchit pas mais s'inspire.

De plus en plus
Elancée, créative
Sa perception du réel et de l'
Ilusion
Nous pénètre
Voire même, nous emporte
Où ça ?
Laissez libre court à votre imagination.
Toutes les voix sont ouvertes il suffit de les faire
Exister

Blandine


A bientôt
" Bises'Art"
Isa


Partager cet article

Repost 0
Published by Isa Digue & Patrick G. Bride - dans Autres Expos
commenter cet article

commentaires

  • : Terra ( Tout En Récup Recyclage Artistique )
  • Terra  ( Tout En Récup Recyclage Artistique )
  • : Née de la rencontre de deux artistes singuliers et atypiques, Tout En Récup’ Recyclage Artistique (Terra) est une association basée à Lunel-Vieil (34) ayant pour vocation de sensibiliser le grand public au recyclage à travers l’Art. S’appuyant sur une démarche créative originale, Terra, propose d’utiliser la création artistique pour communiquer de manière ludique et positive sur la problématique contemporaine du recyclage des déchets.
  • Contact

Nous contacter

Pour nous écrire : cliquez ici

 

Vous pouvez laisser vos commentaires sur nos articles afin de nous faire partager vos réactions !

Rechercher

A propos

Même si ça coule de source, nous tenons à vous signaler que les images de ce blog ne sont pas libres de droits. Merci de nous contacter si vous souhaitez les utiliser.

Articles Récents

  • Recyclage au collège
    C'est au collège de Lansargues que l'association T E R R A a été conviée cette fois-ci pour une intervention auprès d'une classe de 4ème. Le projet portait sur le recyclage des déchets générés au sein même de l'établissement, les élèves enthousiastes...
  • L' Arbre 2016
    L'arbre symbole universel, fait partie des "Déchets d'Oeuvres" depuis les débuts du projet TERRA . Depuis la Martinique, où un prototype a été commencé mais qui n'a jamais été terminé, trop ambitieux pour l'époque. Pourtant à plusieurs reprises T E R...
  • Le coin jardin de TERRA
    Dans le coin jardin de T E R R A, l'espace est plutôt restreint. Du coup, les plantes se sont installées là où elles ont trouvé un peu de place. Les amandiers étaient installés là depuis belle lurette quand nous avons débarqué il y a bientôt six ans....
  • "Un Printemps sous les Arbres", 3eme
    St Brès, les samedi 9 et dimanche 10 Avril, pour la 4iéme édition "d'un Printemps sous les arbres", au parc de l'Escargot bien aéré et au soleil, des conférences, des ateliers "nature", des expositions, des spectacles, un concert, un discours, des produits...
  • Un printemps sous les arbres 2016
    Nous avons le plaisir de vous convier pour la troisième année consécutive au "Printemps sous les arbres" à St Bres (34) les 9 et 10 avril 2016. Nous animerons un atelier re-créatif tout au long du week-end ;) A bientôt