Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 13:03

De l'idée à la réalisation.

Tout d'abord, j'ai révé d'un dragon haut en couleurs volant vers moi, toutes ailes déployées. Au réveil, ce rêve ne cessait de me revenir encore et encore, je voyais et revoyais ce magnifique dragon..... Alors, réunissant des dizaines de bouteilles d'eau, des centaines d'agrafes et un peu de fil de fer, je me suis mise à la tâche souhaitant donner vie à mon rêve et voici ce qu'il en résulta :

Dragon


Devant ce travail achevé qui m'avait pris plusieurs jours, je me suis demandé : pourquoi avoir réalisé un Dragon avec autant d'envie, de joie et d'entêtement ? J'ai cherché sa symbolique et j'ai trouvé :
LE DRAGON :
Créature fabuleuse, le dragon renvoie aux quatre éléments de l'ancien monde : sorti des profondeurs de la terre, il crache le feu, vole dans le ciel et nage dans l'eau. Ni bon ni mauvais, il symbolise l'énergie primordiale de la matière, antérieure à la séparation du bien et du mal.
Dans les traditions d'Extrême Orient, le dragon représente les aspects positifs de cette énergie. Associant la terre ( le serpent ) et l'air ( l'oiseau, le souffle de la vie ), il représente l'union de la matière et de l'esprit. Cette force bienfaisante anime la terre à travers les "voies du dragon"- artéres symboliques par où circule l'énergie terrestre.
LE DRAGON DES MERS ( le mien ) :
En Orient, le dragon symbolise la connaissance et l'esprit créatif. En Occident, il fut souvent associé aux profondeurs de l'inconscient et aux forces mystérieuses qui y résident. ( cf : Le langage des symboles David Fontana )
Ensuite j'ai souhaité partager mon rêve avec le public, j'ai donc présenté le Dragon des Mers dans le cadre d'une exposition collective " Nos Déchets dans l'Art " à la Kaz'aux artistes du Marin ( Martinique ), durant plus d'un mois. Et loin de faire peur, il a impressionné grands et petits par son aisance, sa légéreté et ses couleurs.
Vous pouvez également le découvrir prendre son envol dans " Déchets d'Oeuvres" l'une de nos vidéos sur Youtube.
A bientôt........." Bises'Art"
Isa
                                                                                                                                                                                                               




Partager cet article

Repost 0
Published by Isa Digue & Patrick G. Bride - dans "Déchets d'Oeuvres"
commenter cet article

commentaires

  • : Terra ( Tout En Récup Recyclage Artistique )
  • Terra  ( Tout En Récup Recyclage Artistique )
  • : Née de la rencontre de deux artistes singuliers et atypiques, Tout En Récup’ Recyclage Artistique (Terra) est une association basée à Lunel-Vieil (34) ayant pour vocation de sensibiliser le grand public au recyclage à travers l’Art. S’appuyant sur une démarche créative originale, Terra, propose d’utiliser la création artistique pour communiquer de manière ludique et positive sur la problématique contemporaine du recyclage des déchets.
  • Contact

Nous contacter

Pour nous écrire : cliquez ici

 

Vous pouvez laisser vos commentaires sur nos articles afin de nous faire partager vos réactions !

Rechercher

A propos

Même si ça coule de source, nous tenons à vous signaler que les images de ce blog ne sont pas libres de droits. Merci de nous contacter si vous souhaitez les utiliser.

Articles Récents

  • Recyclage au collège
    C'est au collège de Lansargues que l'association T E R R A a été conviée cette fois-ci pour une intervention auprès d'une classe de 4ème. Le projet portait sur le recyclage des déchets générés au sein même de l'établissement, les élèves enthousiastes...
  • L' Arbre 2016
    L'arbre symbole universel, fait partie des "Déchets d'Oeuvres" depuis les débuts du projet TERRA . Depuis la Martinique, où un prototype a été commencé mais qui n'a jamais été terminé, trop ambitieux pour l'époque. Pourtant à plusieurs reprises T E R...
  • Le coin jardin de TERRA
    Dans le coin jardin de T E R R A, l'espace est plutôt restreint. Du coup, les plantes se sont installées là où elles ont trouvé un peu de place. Les amandiers étaient installés là depuis belle lurette quand nous avons débarqué il y a bientôt six ans....
  • "Un Printemps sous les Arbres", 3eme
    St Brès, les samedi 9 et dimanche 10 Avril, pour la 4iéme édition "d'un Printemps sous les arbres", au parc de l'Escargot bien aéré et au soleil, des conférences, des ateliers "nature", des expositions, des spectacles, un concert, un discours, des produits...
  • Un printemps sous les arbres 2016
    Nous avons le plaisir de vous convier pour la troisième année consécutive au "Printemps sous les arbres" à St Bres (34) les 9 et 10 avril 2016. Nous animerons un atelier re-créatif tout au long du week-end ;) A bientôt