Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 14:35
PhotoPourquoiDesAteliersCreatifs.jpg En réponse à CORTO

   Est-il besoin de vous faire part de mon opinion personnelle de la situation de notre société ?
Alors qu'il suffit de regarder les actualités, ou simplement regarder par la fenêtre ou autour de nous. Notre condition nous le confirmera peut-être, si, peut-être pas tout à fait par hasard, nous estimons que notre existence n'est pas aussi bienheureuse qu'elle le devrait. Voilà dix ans que nous sommes dans les années 2000, ce fameux cap de l'an 2000 qui nous promettait tant de merveilles, de bonheurs et de richesses. Nos générations ont été habituées à ne pas penser, à ne pas écouter notre "moi - propre" et personnel. Notre individualité est systématiquement  effacée par la pression constante de la "désinformation" quotidiennement ressentie, consciemment ou non, par notre mental.
Même si on avait la possibilité de se rendre sourd, pour un temps, de façon à ne plus rien entendre, nos yeux ne sauraient qu'être appelés par les images et les couleurs qui accompagnent inévitablement les sons.
2010, les besoins fondamentaux de plus en plus d'individus manquent à leur triste existence.
Qui ignore aujourd'hui qu'il existe en France ( et ailleurs ) des personnes qui n'ont rien à manger, des personnes qui subissent les rigueurs de l'hivers. Quand à savoir le nombre de personnes qui souffrent dans leur existence et qui obéïssent aveuglémment aux mirages de la "désinformation".  "Désinformation" il y a quand trop d'informations inutiles il y a  et dans notre société saturée d'informations de toutes sortes et surtout de celles dont on a pas un besoin réel, combien sommes nous à connaitre réellement nos besoins pour vivre heureux ?
Après avoir cherché par-ci, par-là, je suis arrivé pas par hasard, sur Wikipédia "l'encyclopédie libre", via Google et j'ai inscrit dans la fenêtre : " Besoins fondamentaux d'un individu humain" , puis clické sur : "Rechercher "
La première proposition, quoi que surement très intéressante ne m'ayant pas convaincu ( vous pouvez aller y jeter un oeil )  c'est dans le deuxième article que j'ai trouvé une vision humaine de ce que je cherchais .
Virginia HENDERSON née le 30 Noembre 1897 à Kansas city - Etats- Unis- Décédée le 19 Mars 1996 - Infirmière américaine à l'origine du modèle des 14 besoins fondamentaux .
Elle publia en 1960  une théorie relative aux besoins des individus et aux soins infirmiers ( Principes fondamentaux des soins infirmiers, 1960, Conseil international des infirmières, édition révisée en 1969) Vous trouverez si cela vous intéresse, sa bibliographie complète sur wikipédia . En résumé , et dans l' ordre où elle les présente ce qui nous intéresse nous est placé en 12e place . Voici énumérés les 14 besoins fondamentaux de l'individu humain , juste avant la vision d' Isa de ce 12e point si important à nos yeux.
1 -   Respirer
2 -   Boire ( de l'eau pure)  et manger
3 -   Eliminer ( ce que l'on a mangé)
4 -   Se mouvoir
5 -   Dormir , se reposer
6 -   Se vêtir et se dévêtir
7 -   Maintenir une bonne température corporelle
8 -   Être propre
9 -   Eviter les dangers
10 - Communiquer
11 - Agir selons ses croyances, ses valeurs
12 - S'occuper en vue de se réaliser : capacité à avoir des activités ludiques ou créatives, des loisirs, à les impliquer dans son autoréalisation et conserver son estime de soi
13 - Se divertir
14 - Apprendre et transmettre un savoir
 
            PhotoPourquoiDesAteliersCréatifs

Pourquoi des ateliers créatifs ?

Parce que ça fait parti des besoins fondamentaux de l'individu, Patrick vient de l'exprimer. Pour ma part, je développerais les dires de Virginie HENDERSON :       "S'occuper en vue de se réaliser". C'est ce que l'on appelle plus communément, l'épanouissement personnel. Cet épanouissement passe par le besoin de création, de re création :
- De passer du temps avec soi afin de se trouver, de se re trouver.
- De s'expérimenter
- D'avoir une recherche identitaire à travers les matières ( peinture, sculpture, poterie et autres loisirs créatifs )
- De se mettre en difficulté, en ayant à chercher des solutions techniques ou esthétiques
- De faire travailler son imaginaire
- De sortir du tout prêt maché à consommer
- De trouver son équilibre en passant de l'Avoir à Etre.
Tout cela nous apporte la satisfaction d'avoir réalisé quelque chose par nous même, "Autoréalisation et conserver son estime de soi" nous dit Virginia Henderson, c'est à dire d'avoir une image valorisante de soi.
Travailler avec des matériaux de récupération, nous fait passer par toutes ces étapes en sollicitant beaucoup d'imagination et peu d'argent, en ce temps de crise parait-il.
En n'achetant rien ou peu ( fil de fer, agrafes, colle parfois ) il nous est possible :
-  De créer avec ce que nous trouvons dans la rue ou dans nos poubelles
- De faire travailler notre imagination ( un lit bébé cassé, trouvé dans la rue se transforme en joli porte ustensiles dans la cuisine, par exemple )


PorteUstensilesCuisine

- D'avoir le plaisir de réaliser une jolie déco ou un bel objet.

Nous sommes tous capable de créativité ! Il n'y a pas d'âge pour commencer à se faire du bien et il n'y a pas de conditions préalablement requises, autre qu'être vivant pour mériter d'être heureux. Aujourd'hui de plus en plus de gens se cherchent alors même qu'ils négligent inconsciemment ce qui pourrait les aider à se trouver, c'est bien souvent sans le savoir que nous créons nos vies, notre environnement, nos hasards au quotidien mais nous en parlerons une autre fois.


Bonne Créativité à toutes et à tous !

Isa & Patrick










 



 

Partager cet article

Repost 0
Published by Isa Digue & Patrick G. Bride - dans Réflexions
commenter cet article

commentaires

gene 27/01/2010 14:09


super l'idee ! je suis fan de crea.recup ,j'en ai sur mon blog si tu veux y faire un tour !
bonne journee


  • : Terra ( Tout En Récup Recyclage Artistique )
  • Terra  ( Tout En Récup Recyclage Artistique )
  • : Née de la rencontre de deux artistes singuliers et atypiques, Tout En Récup’ Recyclage Artistique (Terra) est une association basée à Lunel-Vieil (34) ayant pour vocation de sensibiliser le grand public au recyclage à travers l’Art. S’appuyant sur une démarche créative originale, Terra, propose d’utiliser la création artistique pour communiquer de manière ludique et positive sur la problématique contemporaine du recyclage des déchets.
  • Contact

Nous contacter

Pour nous écrire : cliquez ici

 

Vous pouvez laisser vos commentaires sur nos articles afin de nous faire partager vos réactions !

Rechercher

A propos

Même si ça coule de source, nous tenons à vous signaler que les images de ce blog ne sont pas libres de droits. Merci de nous contacter si vous souhaitez les utiliser.

Articles Récents

  • Recyclage au collège
    C'est au collège de Lansargues que l'association T E R R A a été conviée cette fois-ci pour une intervention auprès d'une classe de 4ème. Le projet portait sur le recyclage des déchets générés au sein même de l'établissement, les élèves enthousiastes...
  • L' Arbre 2016
    L'arbre symbole universel, fait partie des "Déchets d'Oeuvres" depuis les débuts du projet TERRA . Depuis la Martinique, où un prototype a été commencé mais qui n'a jamais été terminé, trop ambitieux pour l'époque. Pourtant à plusieurs reprises T E R...
  • Le coin jardin de TERRA
    Dans le coin jardin de T E R R A, l'espace est plutôt restreint. Du coup, les plantes se sont installées là où elles ont trouvé un peu de place. Les amandiers étaient installés là depuis belle lurette quand nous avons débarqué il y a bientôt six ans....
  • "Un Printemps sous les Arbres", 3eme
    St Brès, les samedi 9 et dimanche 10 Avril, pour la 4iéme édition "d'un Printemps sous les arbres", au parc de l'Escargot bien aéré et au soleil, des conférences, des ateliers "nature", des expositions, des spectacles, un concert, un discours, des produits...
  • Un printemps sous les arbres 2016
    Nous avons le plaisir de vous convier pour la troisième année consécutive au "Printemps sous les arbres" à St Bres (34) les 9 et 10 avril 2016. Nous animerons un atelier re-créatif tout au long du week-end ;) A bientôt