Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 10:18

clavier.JPG

 

 

Les images et les objets issus du recyclage artistique (ou non) nous permettent, à Isa et moi-même, d'exprimer notre créativité de différentes façons, à différents niveaux et utilisant différents médiums.

  • Le dessin ( les croquis) les plans, la peinture

  • Les assemblages ( collages, tissages, etc ) 

  • La modélisation, les mises en formes, les scénographies. cf. voir "Déchets d'oeuvres"

Ensuite vient logiquement - l'écriture (des articles) - la photo - la vidéo qui contribuent à partager, faire évoluer, faire exister les avancées de ce travail.

Toutes ces activités produisent des sons, des bruits et c'est tout un univers sonore qui s'offre à nos oreilles.

 bruits-d-atelier-2.JPG

Force est de reconnaître qu'il en est de plus mélodieux que d'autres, mais cette matière sonore existe et peut-être est-il intéressant de « jouer » ( je où est ? ) avec.

 

bruits-d-atelier-1.JPG

Le Je (suis) s'exprime donc aussi par le son, quand on l'y autorise. La recherche du beau, du bon, du bien ne pardonnerait-elle pas quelques insignifiantes « fausses » notes, "fausses touches" ? La connaissance d'un savoir ne s'acqière-t'elle pas au fil de nos correction d'erreurs ?

Cela n'est jamais qu'une recherche avec ses aléas, bien connus de nombre d'artistes au combien talentueux. Sans prétendre faire partie de cette « classe », je suis conscient de quelques progrès, qui s'installent doucement, et qui m'encouragent à poursuivre dans cette voie.

 

 

Certaines bandes son sont des assemblages de ces bruits d'atelier, combinés grâce à l'informatique, à des sonorités plus conventionnelles, parfois à des rythmiques pré enregistrées dans l'ordinateur, parfois à des instruments fabriqués ou assemblés eux aussi, dans l'atelier.

 

Tamao-2.JPG

  Balatruc.JPG

 

L'opportunité s'est présentée il y a maintenant deux ans, de diffuser  mes balbutiements sonores au travers d'une Web-radio angevine; «  La DISSONANTE », essais audio combinant « bruits de la nature » et sonorités numériques.  Présentée sous formes de cartes postales, les auditeurs subissait pendant quelques minutes mes tentatives d'expression "musicales", du genre que vous pouvez entendre sur les vidéos  de la chaine d'Isa sur youtube. Les déménagements trop fréquents de ces derniers mois ont rempli mon emploi du temps jusqu'à aujourd'hui, et c'est seulement maintenant que les "cartes postales sonores" réapparaissent. Correspondance entretenue avec  vous expression d'un espoir à bien-vivre ensemble.  

Pour cette nouvelle émission, ces bruits d'atelier ne brillent que par leur absence.

Pour une fois, pour changer, pour voir si c'est ( ) audible.

Simple souhait d'exhaler un état d'être, à un moment donné, sans provisoirement, entrer dans la composition musicale, ni la recherche d'un style ou d'une sonorité. Le piano s'est proposé en tant que valeur sûre.

Permettre un « laisser aller » laissé à l'être, par ce moyen là; pendant un laps de temps, ne faire que ça.

Sans chercher à briller ou à corriger, sans attendre « la perfection », quoiqu'en faisant de son mieux.

Sans juger, sans sortir du simple fait de « jouer », incertain mais confiant, serein, quiet.

Apprécier ce moment comme une chance, une douce joie autorisant des peut-être heureux, pour une fois.

Sorte d'écriture automatique, sans accords préalables, si ce n'est celui de laisser ( je suis) faire. Suites (il) logiques     impromptues se plaçant d'elles-même par mes doigts encore parfois malhabiles.

 

 

 

Récréation sur clavier

 

Méditation « pianismatique » ou rêverie pianotée,

dictée à chaud par le moment

inspirée par le ciel verticalement,

 

Un peu teintée par la mémoire,

réminiscences sociétales ,

enracinées dans ma soma.

 

Cueillie d'un seule traite,

sans échauffement

sans répétition.

 

Si recherche il y a,

c'est celle du geste juste.

Cette journée débute sur ces quelques notes

 

fixées là, pas par hasard.

Juste pour voir comme l'espoir croît

et comme les prières s'exaucent .

 

 

 

Cette émission, envoyée à la Web radio angevine «  LA DISSONANTE» sous forme de « Carte postale sonore », sera programmée prochainement sur leur antenne .

 

Vous pouvez profiter des programmes de la  « LA DISSONANTE » tous les jours en

 

cliquant sur ce lien- ci : link . dissonante_couleur.JPG

 

Et si le coeur vous en dit , vous pouvez également la soutenir , en cliquant sur ce lien-là : là : link

 

À@ très bientôt plus

 

Patrick G.

Partager cet article

Repost 0
Published by Isa Digue & Patrick G. Bride - dans Histoires d'atelier
commenter cet article

commentaires

  • : Terra ( Tout En Récup Recyclage Artistique )
  • Terra  ( Tout En Récup Recyclage Artistique )
  • : Née de la rencontre de deux artistes singuliers et atypiques, Tout En Récup’ Recyclage Artistique (Terra) est une association basée à Lunel-Vieil (34) ayant pour vocation de sensibiliser le grand public au recyclage à travers l’Art. S’appuyant sur une démarche créative originale, Terra, propose d’utiliser la création artistique pour communiquer de manière ludique et positive sur la problématique contemporaine du recyclage des déchets.
  • Contact

Nous contacter

Pour nous écrire : cliquez ici

 

Vous pouvez laisser vos commentaires sur nos articles afin de nous faire partager vos réactions !

Rechercher

A propos

Même si ça coule de source, nous tenons à vous signaler que les images de ce blog ne sont pas libres de droits. Merci de nous contacter si vous souhaitez les utiliser.

Articles Récents

  • Recyclage au collège
    C'est au collège de Lansargues que l'association T E R R A a été conviée cette fois-ci pour une intervention auprès d'une classe de 4ème. Le projet portait sur le recyclage des déchets générés au sein même de l'établissement, les élèves enthousiastes...
  • L' Arbre 2016
    L'arbre symbole universel, fait partie des "Déchets d'Oeuvres" depuis les débuts du projet TERRA . Depuis la Martinique, où un prototype a été commencé mais qui n'a jamais été terminé, trop ambitieux pour l'époque. Pourtant à plusieurs reprises T E R...
  • Le coin jardin de TERRA
    Dans le coin jardin de T E R R A, l'espace est plutôt restreint. Du coup, les plantes se sont installées là où elles ont trouvé un peu de place. Les amandiers étaient installés là depuis belle lurette quand nous avons débarqué il y a bientôt six ans....
  • "Un Printemps sous les Arbres", 3eme
    St Brès, les samedi 9 et dimanche 10 Avril, pour la 4iéme édition "d'un Printemps sous les arbres", au parc de l'Escargot bien aéré et au soleil, des conférences, des ateliers "nature", des expositions, des spectacles, un concert, un discours, des produits...
  • Un printemps sous les arbres 2016
    Nous avons le plaisir de vous convier pour la troisième année consécutive au "Printemps sous les arbres" à St Bres (34) les 9 et 10 avril 2016. Nous animerons un atelier re-créatif tout au long du week-end ;) A bientôt